La conception de nos yourtes

Du bois en douglas non traité

Le bois utilisé pour la fabrication des yourtes est du douglas provenant de Haute Loire ou du Jura. Il est beaucoup utilisé comme matériaux de construction sur des chantiers à valeur écologique. Il n’y a pas besoin de le traiter, il est naturellement de classe 3.

Les éléments de la yourte

Le plancher camembert

Le plancher a une structure en forme de camembert, ce qui permet de le transporter aisément. Il est fabriqué à partir de bois de douglas, d’OSB et d’un parquet en pin brut.
L’isolation se compose de 10 cm de polyester.

Des Treillis de grandes sections

Les treillis sont fabriqués avec des lattes de douglas, et assemblés par des boulons inox.
La hauteur des treillis peut aller jusqu’à 2,4m pour pouvoir installer une cabine de douche standard de 2m de haut sous une mezzanine et également ne pas se sentir à l’étroit dessous.

Des perches renforcées

Les perches sont de grosses sections. Cela permet d’installer les yourtes en climat montagnard et d’avoir 30cm de neige sur le toit.
Le tenon de la perche (la partie qui s’insère dans le toono) est réalisé avec une méthode d’assemblage traditionnelle de charpente ce qui permet d’avoir un assemblage de qualité entre la perche et le toono. Il est possible d’avoir une pente de toit de 30° ou de 40°.

Le Toono

Le toono qui est la pièce essentielle de la structure de la yourte est fabriqué avec attention. Son diamètre est généralement de 130cm intérieur.

Le Sky dôme

Le skydôme en plexiglass permet un apport de lumière non négligeable dans la yourte. Il peut être de simple, de double ou triple parois pour gagner en isolation et en confort. Un vérin mécanique (manuel) est installé afin de pouvoir ouvrir avec une manivelle un côté du sky dôme sur 30cm de haut depuis l’intérieur de la yourte. Cette ouverture est essentielle pour aérer la yourte.

Le parement intérieur

Le parement intérieur est en tissus 100% coton labélisé « Oeko-Tex ». Plusieurs coloris sont disponibles. Il est très résistant du fait de son épaisseur importante. Il est cousu dans notre atelier à l’aide d’une machine à coudre à pédale très performante. L’idée est de diminuer l’impact environnemental au maximum.

L’isolation

L’isolation peut être en rouleaux de laine de mouton français, en rouleaux de coton et textile recyclé ou en rouleaux de polyester issu du recyclage.

La toile extérieure

La couture de la toile extérieure est sous-traitée à des spécialistes dans le domaine. Les toiles sont de chez Dickson ou Sattler donc de haute qualité avec une durée de vie de 7 ans.

Les châssis fenêtre, porte-fenêtre et sortie fumée​

Les châssis sont confectionnés de façon à respecter les mêmes techniques que pour les constructions des maisons à ossature bois. Ils sont très robustes et déplaçables.

Création de plans techniques pour la réalisation

Propulsé par WordPress.com.